Le paiement par clic (PPC) est un type de publicité dans lequel l’annonceur paie un certain montant à chaque fois qu’un internaute clique sur sa publicité. Il s’agit d’une méthode publicitaire idéale pour les startups et qui peut également servir de stratégie marketing supplémentaire pour les grandes marques.

Pour vous aider à comprendre ce qu’est le PPC et comment il fonctionne, nous avons créé ce guide complet. Nous y expliquons les bases du PPC, ses avantages et ses inconvénients, et vous proposons des conseils pour développer une stratégie de paiement par clic efficace.

Table des matières

Qu’est-ce que le PPC ?

qu'est-ce que le PPC

PPC signifie « paiement par clic » et fait référence à un modèle publicitaire dans lequel vous payez des frais à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Les annonces au paiement par clic sont placées sur des plateformes PPC telles que les plateformes de médias sociaux ou les moteurs de recherche.

En fonction de la qualité de vos enchères PPC, votre annonce sera classée dans les résultats de recherche organiques : plus elle est élevée, plus vous pouvez espérer de clics et de ventes. Elles portent généralement la mention « Sponsorisé » dans le coin gauche.

Comment fonctionne le PPC ?

Les moteurs de recherche tels que Google ou Microsoft Bing permettent aux entreprises d’afficher des publicités pertinentes sur leurs plateformes. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Voici un petit guide étape par étape du processus.

1. Recherche par mot-clé

Le processus PPC commence lorsqu’une personne recherche par mot-clé les produits ou les services sur un moteur de recherche. Prenons l’exemple de Google, le moteur de recherche le plus populaire au monde.

Lorsqu’une personne pose une question à Google, elle signale au moteur qu’il existe une demande pour un mot clé donné. Cela déclenche l’enchère publicitaire ou l’enchère PPC.

2. Enchères publicitaires

Lorsque vous utilisez la publicité au clic, vous êtes en concurrence avec d’autres annonceurs pour l’espace publicitaire. Tout le monde place des enchères, c’est-à-dire un montant maximum que vous êtes prêt à payer si quelqu’un clique sur votre annonce.

Chaque fois qu’un utilisateur saisit un mot clé de recherche pour obtenir des informations sur un service ou un produit, une enchère PPC  se met en place. Une enchère publicitaire est le moment où Google détermine si votre annonce est éligible pour apparaître en haut des résultats de recherche pour une requête.

3. Classement des annonces

Si votre annonce apparaît dans les résultats des moteurs de recherche, cela signifie que vous avez remporté l’enchère. Mais cela ne signifie pas nécessairement que votre annonce sera en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le classement de votre annonce dépend de nombreux facteurs tels que :

  • Montant de l’enchère
  • Qualité de l’annonce
  • Ressources publicitaires
  • Contexte publicitaire, etc.

Google, en particulier, a un score Ad Rank qui est attribué à chaque campagne PPC en fonction de différents facteurs. Plus le score est élevé, plus votre annonce sera bien classée.

4. Clics sur les annonces

La dernière étape de notre petit guide PPC concerne les clics publicitaires. Une fois votre annonce placée, vous mesurerez son efficacité en fonction du nombre de clics que vous obtenez. Plus vous avez de clics, plus vous payez pour l’annonce et plus vous avez de chances de réaliser une vente.

Avantages de la publicité PPC

La publicité payante sur les moteurs de recherche peut aider votre entreprise de nombreuses façons, même si vous n’avez pas de connaissances approfondies en marketing numérique ou un budget publicitaire important. Parmi les avantages du PPC dont presque toutes les entreprises peuvent bénéficier, on peut citer :

1. Résultats rapides

Alors qu’une campagne de référencement classique peut prendre des mois pour produire des résultats et augmenter votre classement dans les moteurs de recherche, le PPC fournit des résultats plus rapidement. L’efficacité des publicités PPC est que cette stratégie marketing peut placer votre entreprise en tête des résultats de recherche instantanément, sans attendre le trafic direct vers votre site web.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre les résultats de votre stratégie de référencement, l’utilisation du PPC est un excellent moyen d’obtenir plus de visibilité et de prospects.

2. Contrôle budgétaire

Les campagnes au paiement par clic vous permettent de contrôler le montant de vos dépenses. Vous pouvez définir le montant maximum que vous êtes prêt à payer lorsqu’un internaute clique sur votre annonce ou ainsi vous pouvez définir un budget quotidien.

Une fois que vous avez atteint vos limites budgétaires, la plateforme PPC que vous utilisez cessera de diffuser votre annonce, vous évitant ainsi de dépenser plus que prévu. Et n’oublions pas qu’avec les annonces PPC, vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique dessus.

3. Suivi facile

Le suivi de votre campagne et la mesure des résultats sont très faciles avec le PPC. Par exemple, si vous utilisez Google Ads, vous pouvez suivre les résultats avec Google Analytics. Avec Instagram Ads, la progression est suivie directement depuis l’application !

Toutes les plateformes vous permettent de suivre les impressions, le nombre de clics, les conversions et d’autres indicateurs clés de performance PPC que vous avez définis pour votre campagne. De cette façon, vous aurez un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qui doit être modifié pour générer de meilleurs résultats.

4. Amélioration du référencement

Non seulement le PPC fournit des résultats beaucoup plus rapidement que les efforts d’optimisation des moteurs de recherche, mais il facilite également votre stratégie de référencement. En effet, lorsque vous définissez une stratégie PPC, il ne faut pas longtemps pour voir quels mots clés génèrent le plus de trafic. Vous pouvez utiliser ces informations pour optimiser vos efforts de référencement, peaufiner chaque stratégie de référencement que vous utilisez et générer des résultats.

Inconvénients de la publicité PPC

Outre les avantages, il est important d’énumérer également les inconvénients dont chaque entreprise doit être consciente lorsqu’elle se lance dans la publicité PPC.

1. Forte concurrence

Comme indiqué précédemment, les annonces PPC fonctionnent sur un modèle d’enchères, ce qui signifie que vous devez vous mesurer à d’autres annonceurs pour obtenir le meilleur classement possible. En tant que méthode de marketing populaire, la concurrence est féroce, ce qui se traduit par des coûts élevés.

Plus un mot-clé est populaire et demandé, plus le montant de l’enchère initiale sera élevé. Ainsi, pour les entreprises disposant de budgets limités, le PPC peut parfois représenter une stratégie coûteuse.

2. Suivis indispensables

Créer une publicité PPC ne suffit pas, il faut également un site web ou une page de destination de qualité. Si vous avez simplement une campagne, elle générera du trafic. Mais c’est le site web qui incitera le client à rester et à convertir.

Concentrez-vous sur la création de pages de destination, l’amélioration de la vitesse de votre site et le développement d’un parcours engageant pour l’acheteur potentiel. La navigation doit également être fluide et vous pouvez même inclure du contenu sécurisé comme des newsletters pour intéresser encore plus votre public.

3. Cécité publicitaire

Le dernier inconvénient de notre guide PPC est le fait que les publicités au paiement par clic peuvent créer ce que l’on appelle une cécité publicitaire. Constamment submergés par diverses publicités, les internautes ont de plus en plus tendance à les ignorer.

Aujourd’hui, si une publicité n’explique pas clairement pourquoi vous devez cliquer dessus et ne fournit pas un lien direct pour répondre à votre question, la probabilité d’être ignoré ne fera qu’augmenter.

Comment développer votre stratégie PPC

stratégie PPC

Maintenant que vous savez comment fonctionne le PPC et ce que votre entreprise peut en tirer, vous pouvez commencer à élaborer votre propre stratégie PPC. Avant de commencer, laissez-nous vous donner quelques conseils supplémentaires sur la façon de développer une bonne stratégie PPC :

1. Définissez vos objectifs

La première étape de l’élaboration de votre stratégie PPC consiste à définir les objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre avec votre campagne. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Augmenter des ventes
  • Augmenter les conversions
  • Améliorer la génération de leads
  • Améliorer le trafic sur le site web
  • Développer la notoriété de la marque

Vos objectifs ne doivent pas nécessairement inclure tous les éléments ci-dessus. Prenez le temps de déterminer ce que vous souhaitez réellement accomplir avant de configurer votre campagne PPC.

2. Définissez vos KPI

Une fois vos objectifs déterminés, définissez vos indicateurs de performance clés ou KPI PPC. En fonction de vos objectifs, vous pouvez suivre tout ou partie des KPI suivants :

  • Part des impressions
  • Taux de conversion
  • Retour sur investissement (ROI)
  • Retour sur investissement publicitaire
  • Taux de clics (CTR)
  • Niveau de qualité

Le suivi des bonnes mesures est important pour les rapports PPC et l’optimisation des campagnes PPC, car il montre l’efficacité de vos annonces et si vous devez ajuster vos mots clés, votre page de destination ou une autre partie de votre campagne.

Par exemple, si un mot clé n’est pas performant, vous pouvez tester d’autres mots clés associés pour voir s’ils fonctionnent mieux. 

Un autre exemple est celui d’un taux de clic élevé, mais les utilisateurs quittent immédiatement votre site web. Dans ce cas, vous devez envisager de l’optimiser pour fournir aux utilisateurs ce qu’ils attendent de votre site web.

3. Déterminez un budget

Avant de mettre en place une campagne PPC, vous devez décider exactement du montant que vous souhaitez y consacrer. Étant donné que vous payez des frais à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, vous pouvez définir un budget maximum quotidien. Ainsi, lorsque l’objectif est atteint, les plateformes PPC cesseront de diffuser votre annonce.

Comparez différentes plateformes pour voir où vous pouvez gagner le plus au prix le plus bas. Faites une liste de Bing Ads et de Google Ads, par exemple, et en fonction des résultats, voyez quelle plateforme vous convient le mieux.

En tant que SERP le plus utilisé, Google est toujours l’option numéro un, mais les coûts de Google Ads ont également tendance à être plus élevés. Faites votre choix en fonction de vos besoins et de vos limites budgétaires, et non en fonction de la méthode généralement acceptée.

4. Effectuer une recherche de mots-clés

Les mots-clés sont au cœur de la publicité PPC, il est donc essentiel de procéder à une recherche approfondie de mots-clés. Il s’agit d’utiliser les bons termes pour garantir un meilleur classement.

Lorsque vous réfléchissez aux mots-clés de votre campagne PPC, pensez à vos clients. Vous devez identifier les termes qu’ils recherchent le plus et qui sont liés à votre produit ou service. Il est également utile de vérifier les mots-clés utilisés par vos concurrents.

Lors de la recherche de mots clés, privilégiez ceux qui génèrent un volume de recherche élevé, car cela signifie que la plupart des gens s’y intéressent. Cependant, n’oubliez pas que plus les mots clés sont populaires, plus leurs enchères seront élevées.

Si vous disposez d’un budget PPC serré, vous pouvez éviter d’enchérir sur des mots clés à fort volume de recherche. Au lieu de cela, vous pouvez enchérir sur des mots clés similaires à longue traîne, plus spécifiques et générant un coût par clic inférieur.

5. Créez des groupes d’annonces et des pages de destination

Une fois que vous avez terminé de rechercher des mots-clés, organisez-les en groupes d’annonces PPC ou en groupes d’annonces ciblant le même ensemble de mots-clés qui indiquent au moteur de recherche quand afficher votre annonce.

Votre campagne PPC peut être composée d’un ou plusieurs groupes d’annonces. Il est important de noter que chaque groupe d’annonces doit avoir sa propre page de destination. Bien entendu, votre annonce ainsi que les mots clés que vous choisissez doivent être pertinents pour vos pages de destination. De cette façon, vos clients seront directement guidés vers la réponse à leur question, c’est-à-dire la raison pour laquelle ils ont cliqué sur votre annonce en premier lieu.

Par conséquent, consacrez une partie de votre temps à l’optimisation de la page de destination. Assurez-vous que le texte est axé sur les avantages. Par exemple, si votre annonce indique « fenêtres abordables », la page de destination doit afficher un titre et un message similaires.

Outre le texte, il est essentiel d’inclure des boutons d’appel à l’action visibles et spécifiques. Cela incitera l’utilisateur à effectuer une action sans perdre de temps à essayer de naviguer sur votre site web.

6. Choisissez votre stratégie d’enchères

Une stratégie d’enchères définit la manière dont votre argent est utilisé lors de l’affichage de vos annonces. Il existe de nombreuses stratégies d’enchères pour les campagnes au paiement par clic, mais elles ne sont pas toutes adaptées à votre entreprise.

Vous pouvez choisir entre des enchères manuelles ou automatiques, en fonction de votre expérience, de votre budget et de vos objectifs. Les enchères automatiques sont plus pratiques car elles permettent de gagner du temps. Voici quelques-unes des stratégies d’enchères automatiques :

  • Coût par clic : vous payez pour chaque clic sur votre annonce
  • Coût pour mille : vous payez une somme basée sur mille impressions
  • Coût par acquisition : vous ne payez que si quelqu’un clique sur votre annonce et effectue une conversion

Choisissez une stratégie d’enchères PPC en fonction de votre campagne, des mots clés que vous ciblez, de la plateforme que vous utilisez et de vos objectifs. Par exemple, si vous cherchez à augmenter le trafic sur votre site web, la stratégie au coût par clic pourrait être votre meilleur choix.

7. Testez vos annonces

La dernière étape de la création d’une stratégie PPC consiste à la tester. C’est là qu’interviennent les tests A/B.

Lors des tests A/B, vous exécutez deux versions similaires d’une annonce payante, mais avec un élément différent. Il peut s’agir d’un titre, d’un CTA ou d’un texte d’annonce. Une fois la période de test terminée, vous pouvez comparer les résultats et voir quelle annonce vous apportera le plus de clics et de conversions. Cela vous indiquera également si vous devez modifier quelque chose et améliorer vos annonces PPC.

Bonnes pratiques PPC

Notre guide PPC ne serait pas complet sans inclure quelques bonnes pratiques PPC. Les quatre stratégies suivantes peuvent vous aider à mettre en place une campagne réussie et à maximiser votre retour sur investissement.

1. Tenez compte du ciblage et du reciblage des publicités

Le ciblage permet de définir à qui vous vous adressez et quels problèmes vous souhaitez résoudre afin de créer du contenu qui cible un groupe particulier. D’autre part, le reciblage (retargeting) consiste à adapter vos annonces pour cibler les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre site web d’une manière ou d’une autre, en remplissant un formulaire ou en plaçant un article dans le panier.

Vous pouvez considérer le ciblage comme la première étape et le reciblage comme la deuxième. Avec le ciblage, vous testez votre public pour voir s’il sera intéressé par votre produit ou service. Une fois que vous êtes sûr qu’il suscite un intérêt, vous pouvez aller plus loin et commencer le reciblage, en ciblant les clients qui ont manifesté leur intérêt pour un produit ou un service particulier.

2. Rédigez un texte publicitaire convaincant

Une fois que vous connaissez les points sensibles de votre public, rédigez votre texte pour résoudre le problème et attirer l’attention de votre public.

Le contenu publicitaire étant très limité, vous devez vous concentrer sur les avantages que vos produits ou services peuvent offrir et être aussi clair que possible. Assurez-vous d’utiliser le mot-clé pour lequel vous essayez de vous classer et assurez-vous que le langage et le message sont cohérents avec le contenu de votre page de destination.

Collaborer avec des agences de rédaction de contenu qui peuvent vous aider à créer un texte publicitaire efficace qui incitera les clients à cliquer sur l’annonce est une excellente idée.

3. Utilisez des chiffres dans vos annonces

Une autre bonne pratique PPC consiste à utiliser des statistiques dans vos annonces. Les chiffres attirent l’attention des utilisateurs car ils leur donnent une certaine assurance. Leur utilisation dans vos annonces payantes peut donc augmenter le taux de clics et renforcer votre autorité en tant que source d’informations fiable.

S’il est important de créer une publicité qui résonne émotionnellement auprès des clients, il est également judicieux d’inclure des statistiques et des chiffres pertinents pour augmenter le taux de clics.

4. Suivre et ajuster les performances des publicités

Le dernier conseil de notre guide PPC est lié au suivi des performances de campagne. Une fois que vous avez défini votre campagne PPC, ne l’oubliez pas de suivre ses performances avec des outils d’analyse web et effectuez les ajustements nécessaires.

Par exemple, si vous remarquez qu’un mot clé n’est pas performant, vous pouvez l’appliquer comme mot clé négatif pour empêcher l’affichage de votre annonce pour les recherches non pertinentes qui n’entraînent aucun clic. De cette façon, lorsqu’un utilisateur recherche ce terme, votre annonce n’apparaîtra pas. Au lieu de cela, elle se concentrera sur des mots clés plus pertinents et plus efficaces.

À retenir de notre guide PPC

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la publicité payante sur les moteurs de recherche peut apporter de nombreux avantages, notamment des résultats rapides, un contrôle du budget, un référencement amélioré, etc.

La publicité au paiement par clic peut être une expérience enrichissante si vous savez comment la faire correctement. Pour plus d’aide, envisagez de confier le travail à certaines des meilleures sociétés PPC ou agences Google Ads et préparez-vous à un trafic web plus élevé, à de meilleurs taux de conversion et à plus de ventes.

Prêt à booster votre présence en ligne ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer à élaborer une campagne PPC qui vous apportera des résultats concrets. Ne laissez pas la concurrence vous distancer – démarrez maintenant et prenez de l’avance sur votre marché !



2 commentaires sur « Guide complet sur le Paiement par Clic (PPC) »

  1. Le point sur le contrôle budgétaire, c’est vraiment un avantage clé pour les petites entreprises comme la mienne. Le PPC me semblait un peu intimidant au début, mais avec vos conseils, je vais me lancer dans la mise en place d’une campagne. Merci ! :)

    1. Bonjour Mélanie,

      Merci pour votre retour !Le contrôle budgétaire est effectivement un atout majeur, surtout pour les petites entreprises, et nous sommes convaincus que vous verrez rapidement les avantages de cette stratégie.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant des résultats de votre campagne, et si vous avez besoin d’accompagnement supplémentaire, notre équipe est toujours disponible pour vous guider. Bonne chance et à très bientôt ! 🚀

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *