Lorsque vous entendez le terme « optimisation de contenu », vous pensez probablement à toutes les techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer un texte individuel. Mais il faut aussi réfléchir à une vision plus globale.
Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez disposer d’une stratégie d’optimisation du contenu, avec cela, vous pouvez maximiser la valeur de chaque élément de contenu en comprenant comment il s’intègre aux autres publications et éléments de votre site web.
En conséquence, vous créerez un site web avec un contenu de haute qualité constant qui vous aidera à établir la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels.
Pour vous aider à renforcer la notoriété de votre marque et à générer des prospects de haute qualité nous vous proposons quelques stratégies d’optimisation de contenu.
Table des matières
- Qu’est-ce que l’optimisation du contenu ?
- Pourquoi l’optimisation du contenu est-elle importante ?
- Techniques d’optimisation de contenu
- Stratégies d’optimisation du contenu (SEO on-page)
- Trouvez les bons sujets et mots-clés
- Analysez vos concurrents
- Rédigez un contenu pertinent
- Optimisez les balises titre et les URL des pages
- Rédigez des méta descriptions convaincantes
- Intégrer du contenu multimédia
- Exploitez les liens internes
- Créez des groupes de sujets
- Actualiser le contenu existant
- Optimisation des backlinks (SEO off-page)
- Optimisation du contenu pour l’engagement
- L’optimisation du contenu pour la conversion
- Conclusion
Qu’est-ce que l’optimisation du contenu ?
L’optimisation du contenu consiste à utiliser des tactiques pour garantir que votre contenu atteigne vos objectifs marketing. Cela peut inclure l’amélioration de votre contenu de plusieurs manières. Vous pouvez souhaiter améliorer la qualité de votre contenu et sa visibilité, ou sa capacité à générer des prospects.
L’optimisation du contenu est souvent associée à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). L’optimisation du contenu SEO consiste à ajouter des tactiques SEO à la rédaction et à la conception du contenu pour vous aider à atteindre un public plus large. Plus précisément, ces tactiques aident votre contenu à se classer plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour les mots clés ciblés et à améliorer vos taux de clics (CTR).
Mais le référencement dans les moteurs de recherche ne se résume pas à la seule fonction du marketing de contenu. Vous pouvez également utiliser des tactiques d’optimisation de contenu pour d’autres objectifs, comme le renforcement de la notoriété de votre marque ou la génération de conversions.
En tant que stratégie globale, l’optimisation du contenu signifie que vous appliquez ces tactiques au contenu de votre site web pour atteindre davantage votre public cible et répondre à ses besoins.
Pourquoi l’optimisation du contenu est-elle importante ?
L’optimisation du contenu offre plusieurs avantages pour votre site web et votre entreprise, tels que l’augmentation du trafic organique, la notoriété de la marque et la génération de prospects.
Si le référencement fait partie de votre stratégie de contenu et que vous n’optimisez pas le contenu pour les moteurs de recherche, par exemple, vous pourriez consacrer beaucoup d’efforts à rédiger des articles que ne voit personne.
En plus des résultats finaux (tels que le trafic et les prospects), le processus d’optimisation du contenu peut aider à améliorer l’expérience utilisateur de votre site web et la qualité des informations sur vos pages web.
C’est parce que les moteurs de recherche dirigent les internautes vers des sites web offrant des expériences utilisateur positives et proposant également le contenu le plus pertinent et le plus précieux. En fin de compte, les mesures que vous prenez pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche amélioreront la qualité de votre site web.
Vous utilisez une stratégie d’optimisation de contenu pour atteindre des objectifs tels que :
- Augmenter le trafic organique du site web
- Améliorer la notoriété de la marque
- Meilleur classement sur les SERP
- Générer plus de prospects
- Augmentation des revenus
Techniques d’optimisation de contenu
Vous pouvez diviser les stratégies d’optimisation de contenu en quelques techniques, notamment le référencement SEO on-page, le référencement SEO off-page, l’optimisation du contenu pour l’engagement et l’optimisation du contenu pour la conversion.
Voici un aperçu plus détaillé de chacun d’eux :
- SEO on-page
Cette technique utilise les éléments sur lesquels vous avez le plus de contrôle (comme le contenu, l’utilisation des mots clés et l’optimisation des images) pour créer du contenu de haute qualité pour vos lecteurs avec des informations précieuses pour un meilleur classement sur les moteurs de recherche.
- SEO off-page
Il s’agit des étapes à suivre pour générer des backlinks vers votre site web et améliorer l’autorité de votre domaine. Un exemple consiste à rédiger un article avec des données uniques que d’autres sites voudront citer et vers lesquelles créer un lien.
- Contenu engageant sur les réseaux sociaux
Cette technique vous aide à créer du contenu qui générera du trafic sur les réseaux sociaux.
- Optimisation du contenu pour la conversion
Il s’agit d’un moyen de créer du contenu qui motive les lecteurs à effectuer une action, comme s’abonner ou effectuer un achat.
Toutes ces techniques sont liées. Ainsi, en combinant plusieurs d’entre elles, vous obtenez une stratégie d’optimisation de contenu plus efficace.
Stratégies d’optimisation du contenu (SEO on-page)
Vous pouvez ajouter ces stratégies d’optimisation de contenu SEO à votre plan de marketing numérique pour obtenir un meilleur classement sur les SERP et générer plus de trafic organique.
Trouvez les bons sujets et mots-clés
L’optimisation du contenu commence par la planification. Plus précisément, elle commence par l’identification des sujets sur lesquels vous devez écrire, puis par la recherche de mots-clés ciblés dans ces catégories.
L’objectif ici est de trouver le chevauchement entre les sujets qui intéressent votre public et les sujets sur lesquels vous avez une expertise liée à votre produit. Votre recherche doit également inclure l’identification de l’intention de l’utilisateur derrière chaque requête de recherche.
L’inclusion de différents types d’intention de recherche vous aide à créer du contenu pour soutenir toutes les étapes du parcours client. Par exemple, les mots clés à faible intention peuvent amener plus de chercheurs au sommet de l’entonnoir. En revanche, les mots clés à forte intention peuvent attirer les lecteurs au bas de l’entonnoir, qui sont plus susceptibles de se convertir.
Analysez vos concurrents
L’analyse concurrentielle est une autre étape essentielle lors de la création de nouveaux contenus. Il est particulièrement utile de faire des recherches sur la concurrence après avoir trouvé vos mots-clés ciblés et avant de créer des schémas de référencement.
C’est parce que les moteurs de recherche sont conçus pour fournir les informations les plus pertinentes et les plus précieuses. Il est donc important de savoir ce qui existe déjà avant de commencer.
Plus précisément, vous souhaitez consulter les articles les mieux classés et déterminer :
- Quels sujets et mots-clés utilisent-ils ?
- Pour quelle intention d’utilisateur optimisent-ils ?
- Comment créent-ils de la valeur ?
Une fois que vous savez ce que font les autres marques, vous pouvez déterminer comment rendre votre contenu unique. Vous pouvez aborder le problème différemment, ajouter des citations d’experts ou aborder des sujets qui leur ont échappé.
Rédigez un contenu pertinent
Si vous souhaitez figurer sur la première page des résultats de recherche et augmenter vos conversions, vous devez apporter de la valeur à vos utilisateurs. Lorsque vous publiez du contenu pertinent, vous démontrez votre expertise aux lecteurs et vous contribuez ainsi à prouver votre fiabilité aux moteurs de recherche.
Consultez les sujets connexes et les questions fréquemment posées pour trouver les domaines les plus pertinents pour développer votre écriture.
Optimisez les balises titre et les URL des pages
Rédiger du contenu bien classé dans les SERP est une excellente première étape pour atteindre un public plus large. Mais vous avez toujours besoin que les utilisateurs cliquent sur votre lien de titre plutôt que sur d’autres pour améliorer votre trafic de recherche organique.
C’est là que le titre et l’URL de votre page peuvent vous aider. Les titres de page doivent être attrayants et pas trop longs.
En ce qui concerne la structure de votre URL, utilisez des URL lisibles et pertinentes pour décrire votre page. L’inclusion de votre mot-clé dans le titre de la page et de votre slug d’URL peut faciliter l’affichage de votre page par les moteurs de recherche pour les requêtes appropriées.
Rédigez des méta descriptions convaincantes
La méta description est un autre élément qui peut vous aider à améliorer les taux de clics. Chaque élément que vous publiez doit avoir une description unique. Il est également utile d’inclure le mot clé principal ici.
Idéalement, votre description doit donner aux lecteurs une idée brève mais claire de ce qu’ils obtiendront exactement du contenu de votre page. Enfin, rédigez-les de manière attrayante et conversationnelle pour engager les lecteurs dès le début.
Intégrer du contenu multimédia
Diviser de longs morceaux de texte avec le contenu visuel peut créer une expérience de lecture plus agréable.
Plus précisément, des éléments tels que des infographies, des visualisations de données et des vidéos explicatives peuvent améliorer la compréhension des informations par votre lecteur. Cela est particulièrement vrai lorsque vous souhaitez expliquer des concepts complexes ou décrire le fonctionnement d’un processus.
Des images qui aident à expliquer les concepts sont apparues en haut des SERP, à côté d’extraits en vedette et de réponses aux questions fréquemment posées.
Exemple : le contenu visuel
Néanmoins, les éléments visuels peuvent tout aussi facilement devenir distrayants. Assurez-vous qu’ils sont en rapport avec le texte qui les entoure pour en tirer le meilleur parti.
Vous pouvez inclure votre mot-clé cible dans le titre d`image, le sous-titre de l’image et le texte alternatif (également appelés balises alt) pour optimiser davantage les éléments multimédias pour les résultats de recherche de vidéos et d’images.
Exploitez les liens internes
L’ajout d’une stratégie de liens internes à votre plan de marketing de contenu SEO est un excellent moyen d’aider les moteurs de recherche et les lecteurs à mieux connaître votre marque.
Les moteurs de recherche utilisent des liens internes pour comprendre la hiérarchie de votre site web et les sujets à associer à votre domaine.
Les lecteurs et clients potentiels utilisent des liens internes pour explorer votre marque et découvrir d’autres parties de votre site web.
En matière de création de liens internes, la pertinence est essentielle. Vous ne voulez pas ajouter trop de liens qui détournent l’attention du contenu ou nuisent à la lisibilité. Ajoutez plutôt des liens vers du contenu utile et concentrez-les sur des mots clés associés.
Créez des groupes de sujets
Les groupes de sujets sont des groupes de contenu qui couvrent un sujet plus large. Ensemble, ils créent un contenu approfondi sur le sujet principal. L’utilisation de groupes de sujets pour guider votre processus de création de contenu peut vous aider à vous classer pour plusieurs mots-clés prenant en charge un sujet.
Sans oublier qu’ils aident également les moteurs de recherche à comprendre les domaines d’expertise de votre marque.
Pour créer des groupes de sujets, identifiez vos principaux sujets généraux (ceux-ci sont comme vos piliers). Ensuite, réfléchissez et recherchez les sous-thèmes qui soutiennent chaque pilier principal et trouvez un mot-clé cible pour chacun.
La création de groupes de sujets est liée à votre stratégie de liens internes. Vous pouvez également examiner vos articles existants pour trouver des opportunités de développer un sous-sujet que vous avez brièvement abordé ailleurs.
Actualiser le contenu existant
L’intention de l’utilisateur et les sujets associés aux termes de recherche peuvent changer au fil du temps. Un article de blog que vous avez optimisé il y a quelques mois peut manquer d’informations utiles et pertinentes en cas de changement technologique ou d’événement connexe important.
L’élagage du contenu consiste à identifier les éléments de contenu plus anciens et peu performants et à décider lesquels améliorer et lesquels supprimer.
Optimisation des backlinks (SEO off-page)
Tout comme pour le référencement on-page, la clé pour gagner des backlinks est un contenu de haute qualité. Si vous avez suivi les tactiques d’optimisation on-page ci-dessus, vous avez déjà fait le premier pas vers l’amélioration de votre référencement off-page. Dans cet esprit, voici quelques stratégies supplémentaires que vous pouvez utiliser pour obtenir des backlinks à partir de votre contenu et améliorer l’autorité de votre site.
Fournir des informations uniques
L’une des meilleures façons de s’assurer que d’autres sites créeront des liens vers votre contenu est de fournir des informations que les lecteurs ne peuvent obtenir nulle part ailleurs. Cela peut consister à se concentrer sur les nouveaux développements dans un domaine, à partager des idées originales ou à inclure des recherches et des données uniques.
Inclure des citations d’experts
Non seulement cela ajoute de l’autorité, mais l’expert et ses abonnés sont susceptibles de créer un lien vers votre contenu une fois celui-ci publié. Vous pouvez également demander à un expert d’écrire sur un sujet pour votre site ou d’organiser un webinaire.
Créer des ressources à partager
Les éléments visuels attrayants, comme les infographies, ne sont pas seulement utiles pour le référencement on-page. Il s’agit de contenus faciles à partager qui créeront un lien vers votre site en tant que source. De même, des vidéos informatives et des téléchargements utiles peuvent aussi être utilisés pour attirer des liens.
Optimisation du contenu pour l’engagement
L’optimisation du contenu pour l’engagement sur les réseaux sociaux consiste à fournir du contenu dont les lecteurs tireront profit en le partageant. Voici quelques éléments à garder à l’esprit si votre objectif principal est de gagner en popularité sur les réseaux sociaux.
Écrivez des titres qui attirent l’attention
Rédiger des titres qui donneront envie aux utilisateurs de réagir et d’engager une conversation est une excellente stratégie pour obtenir l’engagement utilisateur et développer votre marque sur les réseaux sociaux. Soyez toutefois réfléchis dans la manière dont vous procédez et n’oubliez pas que votre contenu doit toujours créer une réelle valeur ajoutée pour les lecteurs.
Faites en sorte qu’il soit citable
Tout comme pour votre titre, la rédaction de votre contenu doit être engageante et permettre aux lecteurs de trouver facilement des citations à partager dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Formater votre contenu pour faire ressortir ces moments partageables est également une bonne pratique.
Facilitez le partage
Il est judicieux d’inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux sur vos pages web et de les garder visibles. De même, assurez-vous que les balises méta de la page contiennent une description et une image qui seront attrayantes sur les réseaux sociaux.
L’optimisation du contenu pour la conversion
Si votre objectif ultime est de transformer vos lecteurs en clients, ne négligez pas l’optimisation du contenu pour la conversion. Que votre objectif soit l’abonnement à une newsletter, l’inscription à un essai gratuit ou l’achat d’articles, voici des tactiques qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre contenu.
Ciblez le bon public
Il est important de garder à l’esprit à quelle étape de l’entonnoir se trouvent les lecteurs. Les éléments de contenu les plus faciles à optimiser pour les conversions seront probablement destinés aux lecteurs du bas de l’entonnoir. Cela peut signifier du contenu ciblant des mots-clés à longue traîne et des requêtes de recherche pour lesquelles votre produit offre une solution claire.
Utilisez une écriture orientée vers la conversion
Une fois que vous êtes sûr de cibler le bon public, il est important de rédiger un contenu persuasif qui encourage les lecteurs à agir. Pensez à votre lecteur et déterminez quel type d’informations l’aidera à atteindre ses objectifs.
Les éléments utiles incluent :
- Exemples ou illustrations
- Des conseils pratiques
- Outils suggérés
- Cas d’utilisation et études de cas
Incluez des CTA clairs et convaincants
Un appel à l’action (CTA) doit motiver le lecteur à agir et être clair sur l’action qu’il entreprend. Pour cela, il est essentiel de rédiger un texte engageant qui répond directement aux besoins du lecteur.
- Faites en sorte que tout tourne autour du lecteur
- Indiquez clairement que vous fournissez la solution spécifique que recherche le lecteur et que vous ne vous contentez pas d’énumérer vos fonctionnalités.
- Rendez-le contextuel
- Plutôt que d’utiliser le même type de CTA avec le même texte sur chaque page, faites en sorte que vos CTA soient pertinents par rapport au contenu.
- Donnez aux lecteurs plusieurs occasions de prendre la décision d’agir en plaçant des CTA dans différentes parties du contenu. Veillez toutefois à ne pas en faire trop : trop de CTA peuvent donner l’impression qu’une page est surchargée, en particulier sur les petits écrans.
- Concevez vos CTA pour qu’ils soient accrocheurs et attrayants, qu’il s’agisse de boutons, d’images ou de texte spécialement formaté.
Rendez le chemin de conversion aussi simple que possible
Tout comme pour le référencement, une bonne expérience utilisateur est également essentielle pour optimiser la conversion. Vous ne voulez pas que quelqu’un qui est prêt à entreprendre une action subisse des frictions inutiles au cours du processus. Assurez-vous que chaque étape du cheminement vers la réalisation d’une action est logique et présente une conception conviviale.
Conclusion
Une stratégie d’optimisation de contenu efficace peut faire bien plus qu’augmenter le trafic sur votre site web. Elle peut vous aider à renforcer la notoriété de votre marque et à générer des prospects de haute qualité pour votre entreprise.
En termes de référencement, vous souhaitez que les moteurs de recherche comprennent votre contenu. Pour y parvenir, vous pouvez améliorer les éléments de la page, apporter des correctifs techniques, acquérir des liens externes et démontrer votre expertise dans votre contenu.
En fonction de vos besoins marketing actuels, l’optimisation du contenu pour la conversion et pour l’engagement sur les réseaux sociaux peut aller ensemble avec le référencement pour garantir que votre contenu atteigne son plein potentiel. Quel que soit le type d’optimisation que vous recherchez, il est essentiel d’avoir une stratégie pour réussir à long terme.